Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins des Côtes d'Armor - CDPMEM 22

la coquille Saint Jacques : Une ressource de la Baie de Saint Brieuc

Les actualités du CDPMEM22

 

Campagne géotechnique - début mars à mi-aout 2018 - 07/03/2018

Nous vous informons que la campagne géotechnique va reprendre aux alentours du 8 mars et ce malgré que les comité des pêches aient communiqué au développeur éolien de revenir au mois de juin 2018….

 

Nous déplorons l’absence totale de concertation et la non prise en compte des recommandations des comités par Ailes Marines et l’avons fait savoir (à ce sujet, vous trouverez en bas de la page "éolien" (->actualités éolien), les communiqués de presse envoyés le 22 février et le 1er mars).

 

Ci-dessous des informations sur la campagne :

il reste 43 carottages à effectuer par Ailes Marines. La  campagne est prévue pour durer jusque mi-aout. Un premier navire (LE GARGANO) devrait intervenir à partir du 6 mars. Un second navire (NORMAND FLOWER) devrait arriver fin avril (->infos complémentaires sur les navires)

 

Pour rappel, il est demandé par la préfecture Maritime de ne pas s’approcher à moins d’1/4 milles du navire en opération (->arrêté PREMAR)

 

Ailes Marines nous communiquera pour chaque navire les 4 positions sur lesquelles son prestataire envisage les carottages.

Il est prévu que les navires se concentrent sur la partie Nord de la zone jusque fin avril (au nord des points B05-B17-OSS-B45  ->Cf carte et coordonées).

 

Si vos zones de pêche se situent sur la zone du  parc éolien, n’hésitez pas à revenir vers moi, pour m’indiquer les positions à éviter dans les prochains jours/semaines.

 

Nous communiquerons ces zones au développeur qui devra faire le nécessaire pour que le navire ne perturbe pas votre activité.

 

Enfin, je vous remercierai de me remonter toutes gènes que pourraient vous occasionner le(s) navire(s) lors de cette campagne.

 

Comme en 2017, je transmettrai (aux professionnels qui le désirent) un rapport indiquant les intention du navire 48h à l’avance. Ces rapports seront également consultable sur cette page:

 

 

 

Publié le 19/04/2018

Cofinancement FRANCE FILIERE PECHE

Pour faire suite à la décision du Conseil d’administration de FFP, une plateforme de soutien aux initiatives des entreprises de pêche françaises métropolitaines sera mise en place à partir de 2018. Cette plateforme s’étendra sur une période de 3 ans, et permettra aux entreprises de pêches d’être accompagnées financièrement sur l’ensemble de la période. Contrairement aux précédents dispositifs, les entreprises pourront choisir un soutien financier dans 3 voies d’investissements :

 La construction d’un navire,

  • La mise en place d’un projet collectif,
  • La modernisation de leur(s) navire(s).

 La plateforme sera ouverte à toutes les entreprises de France métropolitaine propriétaires d’au moins un navire inscrit et actif au fichier de la flotte communautaire. La gestion et le traitement des dossiers se feront au travers d’un site internet qui ouvrira fin avril/début mai. Les dossiers pourront être gérés au travers d’une structure de gestion ou par l’entreprise elle-même.

 

La journée de présentation de la plateforme initiative aura lieu dans la salle pépinière d’entreprise, Immeuble inter consulaire, 4 rue jean Monet Carhaix-Plouguer, le vendredi 27 avril 2018.

 Cette journée se divisera en deux temps :

  • 10 h 30-12 h30 : présentation générale sur le fonctionnement de la plateforme (Principe, montant des forfaits…),
  • 14 h-16 h : aide au montage de dossier (Pièces justificatives, Inscription, Mise à jour annuelle, dépôt de projet collectif…).

Un déjeuner vous sera proposé sur place pour le midi.

 En amont de cette journée, je vous transmets un document mis à jour avec les montants des forfaits, les contributions et la liste d’investissements éligibles.

Pour des raisons de logistique, nous vous prions de bien vouloir confirmer votre participation à l’une de ces journées avant le 18 avril 2018.

 Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire,

 Bien cordialement,

 Paul THOMAS

Chargé de mission au Pôle Filière

11 rue Saint Georges

75009 PARIS

Mobile : 07 88 24 45 46

Fixe : 01 85 08 30 16

http://www.francefilierepeche.fr

Publié le 18/04/2018

VFI : attention contrôles

Publié le 12/04/2018