Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins des Côtes d'Armor - CDPMEM 22

la coquille Saint Jacques : Une ressource de la Baie de Saint Brieuc

Les actualités du CDPMEM22

 

Campagne géotechnique - début mars à mi-aout 2018 - 07/03/2018

Nous vous informons que la campagne géotechnique va reprendre aux alentours du 8 mars et ce malgré que les comité des pêches aient communiqué au développeur éolien de revenir au mois de juin 2018….

 

Nous déplorons l’absence totale de concertation et la non prise en compte des recommandations des comités par Ailes Marines et l’avons fait savoir (à ce sujet, vous trouverez en bas de la page "éolien" (->actualités éolien), les communiqués de presse envoyés le 22 février et le 1er mars).

 

Ci-dessous des informations sur la campagne :

il reste 43 carottages à effectuer par Ailes Marines. La  campagne est prévue pour durer jusque mi-aout. Un premier navire (LE GARGANO) devrait intervenir à partir du 6 mars. Un second navire (NORMAND FLOWER) devrait arriver fin avril (->infos complémentaires sur les navires)

 

Pour rappel, il est demandé par la préfecture Maritime de ne pas s’approcher à moins d’1/4 milles du navire en opération (->arrêté PREMAR)

 

Ailes Marines nous communiquera pour chaque navire les 4 positions sur lesquelles son prestataire envisage les carottages.

Il est prévu que les navires se concentrent sur la partie Nord de la zone jusque fin avril (au nord des points B05-B17-OSS-B45  ->Cf carte et coordonées).

 

Si vos zones de pêche se situent sur la zone du  parc éolien, n’hésitez pas à revenir vers moi, pour m’indiquer les positions à éviter dans les prochains jours/semaines.

 

Nous communiquerons ces zones au développeur qui devra faire le nécessaire pour que le navire ne perturbe pas votre activité.

 

Enfin, je vous remercierai de me remonter toutes gènes que pourraient vous occasionner le(s) navire(s) lors de cette campagne.

 

Comme en 2017, je transmettrai (aux professionnels qui le désirent) un rapport indiquant les intention du navire 48h à l’avance. Ces rapports seront également consultable sur cette page :

 

           

 

LE GARGANO est actuellement au port de Saint-Malo. il reviendra sur site le 20/04/2018. Il effectuera une visite (pour une courte durée de quelques heures, sur chacune des positions B44, B45, B31 et B16 afin d'y effectuer des mesures en prévision de l'arrivée du Normand Flower sur site.

 

Il reprendra ensuite les forages en position B27.

 

LE NORMAND FLOWER arrivera sur site le 20/04/2018. Il interviendra sur le point B44 (puis B45, B31 et B16) -> voir rapport

     
Publié le 19/04/2018

Communiqué de presse : Les décideurs d’Ailes Marines ne tiennent pas compte des recommandations des instances de pêche - 02/03/2018

Vous trouverez ICI, le communiqué de presse communément rédigé par le CDPMEM22 et le CDPMEM 35 suite à une réunion qui s’est tenue le 28/02/2018 concernant la reprise de la campagne géotechnique d’Ailes Marines.

 

Restant à votre disposition

Publié le 02/03/2018

Campagne de mesures du vent sur la zone du futur parc éolien - bouée Sud retirée - 25/02/2018

En janvier 2017 , nous vous avions alerté de la pose de deux bouées LIDAR sur la zone du projet de parc éolien par le développeur pour étudier les vents (plus d'informations ici).

 

  • bouée NORD: 48°53,3167 ; 2°33,633
  • bouée SUD : 48°49,800 ; 2°31,733

 

la bouée LIDAR SUD a été enlevée samedi 21 février 2018.

 

Il reste donc actuellement une bouée sur zone (bouée Nord). Cette bouée sera enlevée au premier trimestre 2019. 

 

Pour rappel, la bouée Nord est équipée d’appareils de mesure et d’une caméra.

Vous pouvez accéder en temps réel à des informations sur les conditions de mer (houle , vent, courant..)  en suivant le lien ci-dessous :

 Adresse site web = https://portal.axys-aps.com/platforms/P2011P/

compte = lejon@AXYS-APS.COM

mot de passe = Marin500

 

Ailes Marines viendra faire 1 à 2 opérations de maintenance sur cette bouée au cours de l’année

Je reste à votre disposition si vous désirez des informations complémentaires.

Bonne journée,

Publié le 25/02/2018

Communiqué de presse : reprise de la campagne géotechnique - projet de parc éolien de Saint-Brieuc - 13/02/2018

 

Vous trouverez ICI, le communiqué de presse communément rédigé par le CDPMEM22, le CDPMEM 35 et le CRPMEM Bretagne au sujet de la décision annoncée par Ailes Marines de reprendre sa campagne géotechnique en mars 2018.

 

 

Point de repère :

Suite aux problèmes rencontrés lors des campagnes géophysiques (2016) et UXO (2017), les représentants des professionnels de la pêche avaient interpellé Ailes Marines en mai 2017 pour définir en concertation avec les pêcheurs professionnels  les modalités techniques (calendrier/communication) de la campagne géotechnique prévues au 2ème semestre 2017.

Le prestataire d’Ailes Marines indiquait alors que la mission serait réalisée en deux mois et demi, et qu’il devrait terminer les opérations au plus tard fin aout 2017 (aléas météorologiques compris). Les professionnels ont alors laissé place libre jusque fin septembre (la reprise de la pêche de la coquille Saint-Jacques sur zone étant programmée à début octobre).

Fin septembre,  le prestataire avait accompli 30% des carottages…..

Publié le 13/02/2018

Dossier éolien : le point quelques mois après l'obtention des autorisations pour Ailes Marines et RTE

Des autorisations administratives accordées, pas le feu vert des marins-pêcheurs!

 

Le 18 avril dernier, le Préfet des Côtes d’Armor a délivré aux sociétés Ailes Marines et RTE (raccordement du parc éolien) les autorisations concernant la réalisation du parc éolien et de son raccordement.

 

Des autorisations dans lesquelles ont été intégrées à la demande des instances de pêche (CDPMEM22 ; CDPMEM 35 ; CRPMEM Bretagne) de nombreuses prescriptions qui devront apporter,  avant le début des travaux, des garanties sur l’ensouillage de la totalité des câbles (et donc le maintien de l’ensemble des activités de pêche) et des réponses concernant les impacts de la phase de construction (notamment bruit et turbidité) sur les ressources halieutiques.

 

A ce sujet, les instances de pêche interpellent Ailes Marines sur la nécessité de travailler en étroite concertation avec les instances de pêche sur ces sujets mais également de tenir ses engagements sur la co-construction des études environnementales sur les ressources halieutiques (état de référence/suivi des ressources halieutiques et études spécifiques sur les impacts du bruit/turbidité/électromagnétisme sur ces espèces).

 

Ces études (techniques  et environnementales) seront le fruit de la concertation avec les professionnels et se feront avec la profession ou ne se feront pas. Les professionnels de la pêche ajoutent que même si des autorisations ont été délivrées à Ailes Marines, le chemin est encore long avant une éventuelle construction, et le feu vert de la profession sera dépendant de la qualité des études environnementales, de leur construction avec la profession et de leurs résultats.

 

Les comités des pêches rappellent enfin que ce projet se fera uniquement dans le respect des engagements pris envers la profession depuis 2010 : la garantie d’un maintien de l’ensemble des activités préexistantes par un ensouillage de la totalité des câbles et la garantie d’obtenir, avant le début de la construction, des réponses sur les impacts des phases de travaux (bruit/turbidité) sur les espèces d’intérêt halieutique.

 

Le projet avance mais ces garanties ne sont toujours pas apportées à la profession. Or ces éléments ne sont pas nouveaux. Ce sont des conditions majeures d’acceptabilité du projet mentionnées par la profession dès 2010 afin de d’assurer que ce projet ne se fera pas au détriment des actions de préservation et de gestion des espèces mises en œuvre par les professionnels de la pêche en baie de Saint-Brieuc.

Publié le 09/02/2018