Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins des Côtes d'Armor - CDPMEM 22

la coquille Saint Jacques : Une ressource de la Baie de Saint Brieuc

Les actualités du CDPMEM22

 

Déplacement du Président de la République en Bretagne - 2018-06-20

Mercredi 20 juin 2018, Monsieur le Président de la république était en déplacement en Bretagne, au Cap Fréhel, pour parler du développement des Energies Marines Renouvelables.

 

Seul représentant des pêcheurs invité par l'Elysée, le Président du CDPMEM22 a pu échanger avec le Président de la République.

 

 

Après avoir rapidement exposé les enjeux pour les marins-pêcheurs, il lui a indiqué que contrairement à ce que l'on peut entendre, "la messe est loin d'être dite", et a ajouté que même si des autorisations ont été délivrées à Ailes Marines, le chemin est encore long avant une éventuelle construction.

 

Il lui a rappelé qu’il reste en effet de nombreuses réponses à apporter aux professionnels et a ajouté notamment que tant que des études complémentaires* ne seront pas menées sur les impacts de la construction sur les ressources halieutiques (et notamment sur les effets du bruit) il n'y aura pas de parc éolien en baie de Saint-Brieuc.

 

Enfin le Président du CDPMEM22 a indiqué au Président de la République que ce projet ne se fera pas au détriment des actions de préservation et de gestion des espèces mises en œuvre par les professionnels de la pêche en baie de Saint-Brieuc.

 

*Études intégrées dans les autorisations, à la demande des comités des pêches, sous forme de prescriptions spécifiques (article 16.2.3):

 

Extrait des autorisations accordées par le Préfet - article 16.2.3 (cf. toutes les autorisations sur la page éolien ) -> Arrêté IOTA (environnement) -> arrêté du 18/04/2017 _ partie 1

 

Publié le 20/06/2018