Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins des Côtes d'Armor - CDPMEM 22

la coquille Saint Jacques : Une ressource de la Baie de Saint Brieuc

Les actualités du CDPMEM22

 

Comissions Nautiques parc éolien de Saint-Brieuc - 27/05/2016

Bonjour à tous,

les aspects "sécurité", "balisages" et "usages" au sein du futur parc éolien sont abordés au cours de commissions nautiques :

  • Une Commission Nautique Locale (23 février 2016)
  • Une Grande Commission Nautique (1er avril 2016)

Ces commissions sont constituées de 5 marins-pratiques titulaires (+ 2 suppléants par titulaires). Parmis les 5 marins pratiques, etaient présents 2 représentants des pêcheurs professionnels, accompagnés de leurs suppléants.

Commission Nautique Locale (CNL)

La Commission Nautique Locale a particulièrement abordé les aspects liées aux activités de peche dans la futur zone du parc éolien. Cette commission présidée par la directirice de la Délégation à la Mer et au Littoral des côtes d'Armor s'est réunit le 23 février 2016.

Les représentants des professionels sont intervenus pour rappeler les enjeux et notamment la necessité que l'ensemble des câbles (parc éolien et raccordement) soit ensouillé, précisant que le respect de ces points de concertation permettra le maintien de toutes les activités préexistantes sur la zone du parc (arts trainants et arts dormants), constituant la condition majeure d’acceptabilité du projet par la profession.

Il s'agissait également de présenter les métiers pratiqués sur la zone et de proposer une organisation des pratiques de pêche gérée par les professionnels qui s'inspirerait des reglementations et accords de cohabitation existants.

La Grande Commission Nautique (GCN)

La Grande Commission Nautique, Présidée par Monsieur Hava (capitaine de vaisseau, de l'inspection générale des armées-marine 'est réunie le 1er avril 2016. les aspects sécurités et balisages ont principalement été évoqués au cours de cet échange. Le Président de la GCN a par ailleurs validé les propositions de gestion des activités de pêche formulées par les représentants des pêcheurs professionnels lors de la CNL et repris ces éléments dans l'avis formulé sur ce dossier.

Nous espérons que le travail effectué, à l'origine des recommendations emises par la GCN, permettra au Préfet Maritime d'autoriser la poursuite de l'ensemble des activités préexistantes sur la zone du parc.

Vous trouverez ici les compte-rendus de ces réunions.

Je reste à votre disposition.

Grégory

Publié le 27/05/2016