Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins des Côtes d'Armor - CDPMEM 22

la coquille Saint Jacques : Une ressource de la Baie de Saint Brieuc

Les actualités du CDPMEM22

 

Campagne UXO - Point sur le retard - 29/04/2017

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous pour faire le point sur l’avancée de la campagne UXO.

Le 18/04, Ailes Marines m’a informé qu’hormis une petite portion, Le navire avait terminé la prospection en zone B. j’ai donc informé les professionnels intéressés qu’ils pouvaient y remettre du matériels.

Puis plus de nouvelles du développeur pendant 8 jours (alors qu'Ailes Marines s'etait engagée à transmettre un rapport quotidien), jusqu’à ce que nous apprenons que le navire est retourner en zone B sans en avoir informer les comités des pêches (alors qu'Ailes Marines s'était engagée à informer au préalable les comités des pêches d'un changement de zone)

 

A ce sujet, nous avions laissé à l’équipe d’Ailes Marines et aux prestataires des instructions bien précises en matière de transmission d’informations aux comités des pêches. Ces instructions n’ont jamais été suivies.

 

Depuis le début de la campagne, force est de constater que la société Ailes Marines et ses prestataires n’ont pas pris en considération nos recommandations, car malgré une météo des plus favorables, la société accumule du retard (à ce jour, 27 jours de prospection au lieu de 11).

Ces évènements et le retard considérable pris par le prestataire sont inacceptables.

 

Les élus des comités (Grégory Métayer 1er Vice-President du CDPMEM22 ; Pascal Leclerc, président du CDPMEM35 ; Olivier LE NEZET, Président du CRPMEM de Bretagne) l’ont fait savoir au développeur de projet et aux services de l’Etat durant ces 15 derniers jours.

Nous leur avons demandé de faire le nécessaire pour que la campagne se termine dans les plus bref délais.

Enfin, nous espérons vivement que les données récoltées sont complètes car nous les avons informé que nous ne vous redemanderons pas d’enlever votre matériel de pêche des zones B et C.

Les élus ont également fait savoir au développeur que les professionnels ne seront plus tributaires d’une mauvaise gestion par Ailes Marines de ses prestataires et que les comités des pêches prendront le soin de revenir en détail sur ces évènements lors d’une prochaine réunion en présence d’Ailes Marines et des services de l’Etat car nous ne tolérerons pas de nouveaux incidents.

 

Au dernière nouvelle, le navire sera ce soir sur la zone A (la dernière) et devra prospecter pendant 3 jours sur cette zone.

Je pourrais informer par SMS la fin de la prospection en zone A aux professionnels qui souhaiteraient retravailler dans cette zone la semaine prochaine.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Grégory

Publié le 29/04/2017