Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins des Côtes d'Armor - CDPMEM 22

la coquille Saint Jacques : Une ressource de la Baie de Saint Brieuc

A la une

Informations sur la DSN et la DPAE

ilustrationactu

Pour 2020 : c’est confirmé, le passage obligatoire à la DSN est repoussé d’une année supplémentaire, au 1er janvier 2021. Toutefois, les entreprises de pêche en capacité de passer à la DSN étaient invitées…

[+] Lire la suite

Nouvelles étiquettes sanitaires

ilustrationactu

Les nombreux étiquetages non conformes, d’une part, et les dernières règlementations en terme de traçabilité, d’autre part, ont amené la Direction Départementale de Protection des Populations des Côtes d’Armor (DDPP 22)…

[+] Lire la suite

CAP AVENIR

ilustrationactu

Cap Avenir a pour objectif d’anticiper les évolutions des métiers, les valoriser, les faire connaitre et apporter une aide aux entreprises dans le cadre de leurs difficultés de recrutement.   - Vous rechercher un emploi ? - Vous désirez changer de…

[+] Lire la suite

Transformation des titres professionnels

Plus qu’un an avant la transformation des titres professionnels Suite à la ratification par la France de la convention internationale STCW Pêche, tous les titres professionnels maritimes doivent être transformés par leurs détenteurs d’ici le 1er…

[+] Lire la suite


Les dernières actualités

INFO RAIE BRUNETTE : Hors OP - Modalités de capture de la raie Brunette pour l’année 2020

Les modalités de pêche sont différentes entre les navires adhérents à une organisation de producteurs et les non-adhérents.

Votre navire est NON adhérent à une organisation de producteurs, voici les conditions de captures correspondantes :

- Quotas de raie brunette dans la zone CIEM VIIe et VIId pour les non-adhérents :  5 tonnes

- Ouverture de la pêche de la raie brunette : 1er février 2020       

- 3 métiers : chalut de fond, filet, palangre

- Débarquement, pesée obligatoires en criée

- 100kg par marée de durée inférieure ou égale à 24h00 ; 200 kg par marée entre 24h et 48h ; 300kg par marée de durée supérieure à 48h. Avec un maximum de 300 kg maximum par semaine calendaire.

- Pêche autorisée jusqu’à épuisement du quota des non-adhérents

- Taille supérieure à 78 cm (de la tête à la queue)

- Raies débarquées entières ou éviscérées

Cliquez ici pour plus d'informations

[+] Lire la suite


Conférence de presse Ailes Marines - Parc éolien de Saint-Brieuc - Réponse du CDPMEM22

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse (et le dossier de presse l’accompagnant) rédigé par le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Cotes d’Armor (CDPMEM22) suite à la conférence de presse tenue par la société Ailes Marines le 20 janvier 2020.

 

 

 

[+] Lire la suite


Arrêt de la collecte des déchets coquilliers en mélange avec les ordures ménagères à Erquy

Suite à la réunion d'échanges du 31 janvier à 15h00 à la maison de la Mer à ERQUY.

La benne réceptionnant les déchets de coquilles saint jacques est en place à la criée d'ERQUY en lieu et place de la benne GUYOT pour les encombrants qui a été déplacée à un autre endroit du site.

 

À partir de maintenant, Lamballe Terre & Mer vous demande d'utiliser cette benne pour la récupération de vos déchets de coquilles saint jacques.

 

Cette benne sera vidée sur un site de compostage à Combourg (35) tous les lundis et les jeudis jusqu'à fin avril.

 

Les bacs roulants qui servaient à récupérer les déchets de coquilles seront progressivement enlevés par le service déchets ménagers.

 

Pour rappel : le service ne prendra plus vos déchets coquilliers dans la collecte en porte à porte des ordures ménagères.

 

 

[+] Lire la suite


Rapport pêche à pied professionnelle

Ce rapport présente une synthèse de la filière pêche à pied professionnelle en Côtes d'Armor pour la saison de pêche 2018/2019. Ce document doit permettre aux pêcheurs à pied professionnels et à leurs représentants de disposer d'arguments pour défendre, valoriser et gérer leurs activités, mais également permettre aux élus locaux de mieux appréhender l'activité de pêche à pied sur leurs territoires.

images/upload/diapos_accueil/rapport_cdpmem_PAP_2018-2019.pdf

[+] Lire la suite


Campagne EPI

Message du Ministère de la transition écologique et solidaire du 6/12/19

La chute à la mer est la première cause de décès chez les marins professionnels. Entre 2010 et 2017, tous secteurs maritimes confondus, 83 marins professionnels sont décédés pendant leur activité. Parmi eux, 29 ont péri suite à une chute à la mer.

Les équipements de protection individuelle (EPI) contre le risque de noyade, dont le port est obligatoire depuis 2007 dans certaines situations, sont un maillon essentiel de la démarche de prévention de la chute à la mer car ils permettent d'assurer la flottabilité de l'homme à la mer en toutes circonstances.

Parce que le sujet est important et parfois complexe, la direction des affaires maritimes, en partenariat avec l'IMP, a lancé début 2019 une campagne de sensibilisation et d'information sur les EPI contre le risque de noyade à destination des marins professionnels. L'objectif poursuivi est d'alerter les professionnels sur l'importance de porter systématiquement cet EPI en cas d'exposition à un risque de chute à la mer mais également de leur fournir des explications claires sur la réglementation encadrant cet équipement.

Une affiche de sensibilisation est diffusée, et d’autres supports de communication ont été réalisés :

-         une animation vidéo : https://youtu.be/vnEKTdGjLSI , auquel le QR-code présent sur l’affiche renvoie également ;

-         un dépliant explicatif

 

 

 

[+] Lire la suite