Recommandations du médecin des Gens de Mer – COVID-19

se_laver_les_mains_1

 Du point de vue hygiène-santé publique :

  • le respect des règles barrières est essentiel
  • la prise de température
    • est recommandée à la montée à bord en escale. Pour des relèves avec rotations de plusieurs jours, par analogie avec ce qui précède, la mesure peut être proposée
    • pour des rotations courtes d’équipage, la sensibilisation au respect des  consignes adressées à la population générale sur la fièvre et les symptômes respiratoires semble plus adaptée (affiche)
  • le port du masque chirurgical ou FFP2 n’est pas recommandé en dehors d’un cas possible et de la personne qui le prend en charge (voir si masque dans le kit médical)

 

Du point de vue des obligations de l’employeur :

  • le document d’évaluation des risques doit être mis à jour en fonction des expositions spécifiques au risque de transmission du COVID 19
  • dans la mesure du possible, l’organisation du travail doit être aménagée pour réduire le risque (moindre promiscuité sur le pont, limitation en passerelle au personnel de quart, repas décalés, nettoyage régulier des surfaces de contact…)
  • les marins doivent être informés des comportements à adopter, de ceux à éviter, de la nécessité de ne pas embarquer en cas de symptôme et d’alerter immédiatement en cas de survenue à bord.

 

La démarche a pour objectif la réduction des risques autant que faire ce peut via la réduction des interactions et des situations rapprochées non indispensables. 

 

COVID