Le CDPMEM 22 toujours à  vos cà´tés

logo_cdpmem_200

Comme annoncé au début du confinement, nos bureaux sont fermés mais tous les permanents du CDPMEM 22 sont en télétravail et s’efforcent de répondre rapidement et au mieux aux différentes sollicitations des pêcheurs principalement par mail (cdpmem22@bretagne-peches.org).

 

Informations générales :

Depuis le début de cette crise COVID-19 où la filière pêche est à l’arrêt dans sa grande majorité, nous avons souhaité vous accompagner en relayant rapidement les informations et recommandations de la part des différents organismes (ENIM, Gens de Mer, DIRRECTE, DML 22…). Nous comprenons les inquiétudes de chacun :

  • ceux qui souhaitent maintenir une activité : peu de visibilité sur le marché
  • ceux qui souhaitent préserver leur équipage et rester à quai (responsabilité de l’armateur, matériel de sécurité)  : compatibilité entre les différents mécanismes de soutien. Les centres de gestion vous aident à monter les dossiers comme pour les demandes d’activité partielle qui permettent d’éviter les licenciements économiques et de préserver les compétences de vos salariés lorsque votre activité reprendra.

 

Message de la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) du 27/03/2020 :

« la DPMA a conscience de la nécessité pour les armements d’avoir un minimum de visibilité, notamment sur l’articulation possible entre le dispositif d’arrêt temporaire (AT) et le mécanisme de chômage partiel et que les freins à finaliser le dispositif d’AT ne doivent pas nourrir les incertitudes des armements à s’engager ou non dans un dispositif de chômage partiel.
Dans ces conditions je vous confirme que la DPMA veillera à ce que le dispositif d’AT qui pourra être mis en place dans le cadre du FEAMP puisse bien intégrer toutes les situations adoptées antérieurement par les armements vis-à-vis du dispositif d’activité partielle
. »

 

Groupe de travail filière mer :

Avec Grégory METAYER (Vice-Président), nous participons à plusieurs groupes de travail avec tous les acteurs bretons et nationaux de la filière qui se réunissent régulièrement pour faire le point sur la situation port par port et également sur l’évolution des aides de l’état et de la Commission Européenne.

Une mise à jour régulière des dispositions d’aide aux entreprises est disponible sur les site du :

 

Pêche à la coquille St-Jacques :

Inutile de prélever une ressource que les pêcheurs veulent gérer durablement et prendre le risque de ne pas pouvoir la vendre ! C’est pourquoi, en accord avec l’usine CELTARMOR, une journée de rattrapage de pêche à la coquille est prévue mercredi 1er avril pour quelques navires (priorité à ceux ayant le plus de marées à récupérer). En fonction du marché et dans la mesure du possible, tout sera mis en œuvre pour programmer de nouvelles journées de pêche.

 

D’autre part, nous attendons une réponse suite à notre sollicitation pour la suppression des taxes de criée auprès de la CCI des Côtes d’Armor pendant le confinement mais également pour les mois à venir.

 

Nous vivons une crise sanitaire sans précédent, avec toutes les incertitudes et les lenteurs décisionnelles associées ; sachez que notre seul objectif est de vous informer et de gérer de manière solidaire et collective l’ensemble de la pêche costarmoricaine, ceci afin de limiter au maximum l’impact de ce fléau sur les armements.