L’ENIM et la MSA ont mis en place des dispositifs d’aides pour financer l’acquisition de protection contre le COVID (matériel d’hygiène, mesures barrières,…) :
ENIM (RASS joint)
Les entreprises maritimes de 1 à 10 marins et les marins non-salariés peuvent se faire rembourser jusqu’à 50 % des dépenses engagées en matériel de protection
Cette aide permet de se faire rembourser jusqu’à 50%, dans la limite de 3 000 euros HT, du montant des achats ou locations de matériel de protection et de désinfection contre le virus, réalisés entre le 14 mars et le 10 juillet 2020.
Pour l’obtenir, il faut avoir réalisé un montant minimum d’investissement de 300 euros hors taxes.
Cette aide financière n’est pas cumulable avec tout autre aide de nature publique ayant la même finalité.
Conditions pour en bénéficier
Le demandeur doit remplir les conditions suivantes :
- Être affilié à l’Enim en qualité d’employeur de marins ou en tant que marin non salarié
- Être implanté en France métropolitaine ou dans un département ou une collectivité d’outre-mer
- Avoir un effectif moyen de marins embarqués compris entre 1 et 10, marin non-salarié inclus
- Période de prise en charge des achats/locations effectués entre le 14 mars et le 10 juillet 2020 inclus
La demande devra être déposée auprès de l’Enim par courrier ou courriel au moyen du formulaire ici accompagné des pièces justificatives listées.
Une enveloppe limitée
Le budget alloué à l’aide sociale « prévention Covid-19 » étant limité, la règle privilégiant les demandes selon l’ordre chronologique d’arrivée sera appliquée. Le versement de l’aide financière ne sera plus possible lorsque le budget sera épuisé.
Toutes les demandes devront être déposées au plus tard le 31 décembre 2020.