Bonjour à tous,
Depuis le 1er juin 2019, toute langouste rouge (Palinurus elephas) pêchée dans les eaux bretonnes et débarquée dans un port breton doit être marquée et la marque est à apposer à la base de l’antenne (délibération « CRUSTACES-CRPM-B » du 26/10/2020).
Depuis le 1er avril 2021, cette obligation est étendue à l’ensemble des façades Manche et Atlantique par arrêté portant approbation de la délibération n° B18/2021 du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins portant modification de la délibération n° B78/2020 relative aux conditions d’exercice de la pêche des crustacés, https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043311602.
Des marques millésimées 2021 sont disponibles dans les bureaux de votre comité départemental (bon de commande à télécharger)
Pour rappel :
- La pêche de toute langouste est fermée du 1er janvier au 31 mars.
- Interdiction de pêcher des femelles grainées toute l’année.