Projet éolien en baie de Saint-Brieuc – L’Etat Français déclare la guerre à ses pêcheurs : Acte 1 / Scène 1

les réponses formulées par la Ministre de la Mer (Madame GIRARDIN) et la Ministre de la Transition écologique (Madame POMPILI par courrier en date du 9 avril 2021 et celles formulées dans l’interview croisée accordée par ces deux minsitres à la presse locale sont intolérables et traduisent la volonté des ministères de vouloir mener une transition énergétique contre les marins pêcheurs (car nous ne pouvons pas parler ici de transition écologique). 

10 années passées par les professionnels de la pêche à accompagner cette transition énergétique. Tout ça pour ça ? Quel gâchis…

Vous trouverez en bas de cette page, la réponse du CDPMEM22 et le courrier adressé le 9/04/2021 par les ministères

Manifestation éolien en mer en baie de Saint-Brieuc
Manifestation éolien en mer en baie de Saint-Brieuc
Projet éolien en mer Saint-Brieuc - emploi local parc éolien Saint-Brieuc Tente QUECHUA

Un vent de mépris

La colère des marins pêcheurs est vive et profonde à l’égard du manque de considération affichée pour la profession sur ce dossier en indiquant un démarrage des travaux en mai, malgré qu’il n’y ait eu aucune discussion sur le phasage temporel et spatial du chantier, et qu’un grand nombre d’engagements pris envers les marins pêcheurs ne sont aujourd’hui pas respectés.

Une PSEUDO écologie bâtie sur de fausses vérités

Le constat est sans appel :  le gouvernement et les précédents n’ont pas été à la hauteur des ambitions affichées concernant le déploiement de cette transition écologique. Nous ne vous laisserons pas déployer ce projet sous couvert d’une « pseudo » écologie, en indiquant que le territoire sera arrosé par des millions d’euros, et qu’une filière va se créer avec 500 emplois pour la Bretagne, (pendant 3 ans !!! et après???), 100 en côtes d’Armor !!

 

la profession refuse que tout ce qu’elle s’évertue à préserver soit balayé par un industriel qui agite son carnet de chèque sans aucun respect pour les acteurs du territoire.

 

Rassemblement pacifique contre le projet le 3 mai 2021

Les pêcheurs réunis jeudi 29 avril 2021 ont décidé de se donner rendez-vous lundi 3 mai 2021 sur la zone du parc éolien pour protester contre le début des travaux.

Tous les professionnels qui ne pourront pas aller en mer, sont invités à se joindre au rassemblement prévu à terre lundi 3 mai matin à 10h à la préfecture.

 

OCEAN 3 : un film, un combat, celui des marins pêcheurs

Ci-dessous, pour information, le lien vers le film OCEAN 3, réalisé par Mathilde JOUNOT et sorti hen ce début du mois de mai qui met en lumière le combat mené par les professionnels de la pêche sur ce dossier.

https://oceans3.1fopresta.com/

N’hésitez pas à le partager dans vos réseaux.