Capitaine d'un navire de moins de 12m, déclarez votre pêche avec VISIOCaptures.
Le déploiement progressif de la télédéclaration des obligations déclaratives pour tous les navires de pêche d’une longueur hors tout inférieure à 12 mètres (ainsi que pour ceux exemptés d’emport de journal de pêche électronique) commence. Elle est rendue possible grâce à l’application VISIOCaptures, disponible en version web et mobile.
Le but est de faciliter et de rendre plus rapide les déclarations faites actuellement sur papier (Journal de pêche de l’Union et Fiches de pêche).
VISIOCaptures est désormais ouvert à tous les pêcheurs volontaires. Dans un premier temps, Grégory Métayer, président du CDPMEM 22 et des pêcheurs volontaires vont tester le nouveau système.
La première étape proposée est de suivre une des réunions d’information :
Des réunions d'informations
Lundi 15 Mai
- 10h à 12h sur le site du CDPMEM de Paimpol
- 14h à 16h à la DML de Saint-Brieuc (5 rue Jules Vallès)
Mercredi 17 Mai
- 10h à 12h à la criée de Saint-Quay-Portrieux
- 14h à 16h à la criée d’Erquy
Des formations à venir
Vous souhaitez tester l’application et vous former à son utilisation ?
Des formations sont organisées sur tout le territoire à partir de mai 2023.
Pour anticiper, vous pouvez d’ores et déjà regarder les sessions de formation qui seront proposées. Cette formation sera nécessaire pour maîtriser le nouvel outil et sera le préalable à toute bascule vers ce mode facilité de déclaration.
Ce programme gratuit d’information et de formation est mis en place par FranceAgrimer (FAM), qui a sélectionné le prestataire Consult’Ocean pour soutenir cette démarche. Son équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes questions techniques sur le sujet.