La Langouste rouge

Obligation du marquage

Pour rappel, depuis le 1er juin 2019, toute langouste rouge (Palinurus elephas) pêchée dans les eaux bretonnes et débarquée dans un port breton doit être marquée et la marque est à apposer à la base de l’antenne (délibération « CRUSTACES-CRPM-B » du 26/10/2020).

La campagne de langouste rouge étant terminée depuis le 31/12/2022, nous vous invitons à bien vouloir nous retourner les marques estampillées « 2022 » restantes.

Ce retour permet d’une part, de connaître plus finement la production de langouste rouge sur notre secteur et, d’autre part, de vous permettre de bénéficier d’un échange sur votre prochaine commande.

Pour ceux qui ont besoin de marques millésimées 2023 , elles sont disponibles dans les bureaux du Comité.

La langouste rouge se pêche dans les eaux costarmoricaines

Début de campagne le 1er avril 2023

Pour rappel, il est interdit de capturer, détenir à bord, transborder et débarquer tout individu (mâle ou femelle) de l’espèce langouste rouge entre le 1er janvier et le 31 mars de chaque année. (la détention à bord, le transbordement et le débarquement de femelles grainées sont interdits toute l’année ; elles doivent être immédiatement remises à l’eau.)

En dehors de cette période d’interdiction, tous les débarquements de langoustes rouges de taille commerciale doivent obligatoirement être marquées avant la débarque. Les individus hors-taille doivent être remis à l’eau non marqués.