Sécurité
VMS (système de surveillance des navires) :
Ce système européen de contrôle de la pêche recourt largement aux technologies modernes pour garantir un suivi et un contrôle efficaces des flottes de pêche. Ces technologies facilitent l’accès à des données de qualité sur les pêcheries. Elles permettent de croiser des informations provenant de différentes sources.
Le système de surveillance des navires par satellite (VMS) : est un système de surveillance par satellite des navires de pêche. Il fournit à intervalles réguliers des données sur la position, la route et la vitesse des navires aux autorités de pêche.
Il est obligatoire pour les navires de pêche professionnelle de plus de 12 mètres, sous pavillon de l’UE, depuis le 01/01/2012.
Certaines pêcheries imposent l’emport du VMS pour tous les navires y compris les moins de 12 mètres (par exemple : gisements coquilliers normands).
Décret amiante :
Entrée en vigueur du décret 2017-1442 du 03 octobre 2017 relatif à la prévention des risques de l’amiante à bord des navires. Ce décret s’applique naturellement aux navires de pêche y compris ceux de longueur inférieure à 12 m.
À ce stade, il convient de retenir :
– Le décret 1442 impose à partir du 01/07/2018 la recherche de l’amiante à bord des navires (obligation de l’armateur). L’armateur doit faire appel à un organisme accrédité COFFRAC.
– Il existe 6 organismes accrédités : téléchargez les coordonnées. Arrêté ministériel/modèle grille de repérage.
– Les armateurs qui ont procédé à cette recherche selon l’ancien décret (98-332 du 29/04/1998) doivent faire une complétude de recherche en vertu du nouveau décret.
– Entrée en vigueur repoussée au 01/01/2019 pour les navires qui détiennent déjà un DTA en vertu de l’ancien décret (1998). Et pour les navires de longueur inférieure à 12 m.
– Non applicable pour les navires construits en Europe après le 01/01/2005 sauf si travaux particuliers.
Équipements de protection individuelle
La chute à la mer est la première cause de décès chez les marins professionnels. Entre 2010 et 2017, tous secteurs maritimes confondus, 83 marins professionnels sont décédés pendant leur activité. La sécurité est donc primordiale !
Ainsi, les équipements de protection individuelle (EPI) : agissent contre le risque de noyade. Le port est obligatoire depuis 2007 dans certaines situations, sont un maillon essentiel de la démarche de prévention de la chute à la mer. En effet, ils permettent d’assurer la flottabilité de l’homme à la mer en toutes circonstances.
Parce que le sujet est important et parfois complexe, l’IMP, a lancé début 2019 une campagne de sensibilisation et d’information sur les EPI. Ainsi, l’objectif poursuivi est d’alerter les professionnels sur l’importance de porter systématiquement cet EPI en cas d’exposition à un risque de chute à la mer. Mais, également de leur fournir des explications claires sur la réglementation encadrant cet équipement de sécurité.
Dotation médicale :
Vous trouverez plus d’informations concernant la sécurité sur le site de l’IMP à l’adresse suivante : https://institutmaritimedeprevention.fr/