Les pêcheurs professionnels injustement écartés
Vendredi dernier, le 25 août 2023, 3 ministres ont inauguré dans les Côtes d’Armor l’extension de la réserve des 7 Iles.
A cette occasion, des représentants du CDPMEM 22 et du CRPMEM de Bretagne ont remis aux 3 ministres un courrier leur demandant d’intégrer les comités des pêches comme co-gestionnaires de la réserve étendue notamment pour sa partie maritime.
Malheureusement, il semble que cette proposition, qui constitue une condition ancienne des pêcheurs professionnels pour accepter cette extension, ait été écartée sans discussion. Il est proposé en contrepartie une commission pêche qui ne rendra que des avis indicatifs. Plus d’une cinquantaine d’entreprises de pêche sont concernées, c’est pourquoi, les comités des pêches bretons réunis le lundi 28 août en bureau du comité régional demandent que ce projet soit révisé et que les comités puissent intégrer le cœur de gouvernance de la réserve.
Les comités bretons ont organisés une conférence de presse le mardi 29 août de 18h00 à 19h00, pour que cette position soit relayée auprès du grand public.
Retrouvez ci-dessus les courriers envoyés
Courrier remis aux 3 ministres lors de l’inauguration leur demandant d’intégrer les comités des pêches comme co-gestionnaire de la réserve étendue.
Courrier adressé aux 3 ministres à la suite de cette inauguration et en marge de la conférence de presse.