Projet éolien en baie de Saint-Brieuc – L’Etat Français déclare la guerre à ses pêcheurs : Acte 1 / Scène 3

le CDPMEM22 a adressé au Président de la République, au Premier Ministre, à la Ministre de la mer, à la Ministre de la Transition écologique, au Préfet des Côtes d’Armor et au Préfet Maritime de l’Atlantique un courrier demandant l’arrêt immédiat des travaux du projet de parc éolien de la baie de Saint-Brieuc.

Un suivi en toute transparence des impacts du projet ??

Dans ce courrier le CDPMEM22 demande à l’Etat l’arrêt immédiat des travaux, dans l’attente que soient soumises à délibération des membres du Comité de Gestion et de suivi du parc éolien(CGS) les mesures correctives proposées par le CDPMEM22 sur le bruit et la possibilité de saisir le conseil scientifique sur les protocoles de suivi de la turbidité. 

Il est du devoir de l’Etat de faire en sorte que les suivis mis en œuvre soient présentés en (CGS) et que les protocoles de suivi rédigés par le développeur puissent être expertisés en toute transparence par des scientifiques si tel est le souhait des membres du CGS. 

les travaux ont débuté et pourtant aucun des suivis mis en oeuvre (bruit/turbidité) n’a été présentés en CGS…

En agissant ainsi, l’Etat ignore/desavoue le rôle et le fonctionnement du comité de gestion et de suivi du parc éolien, ainsi que les décisions prises dans cette instance « participative » mise en place dans les autorisations encadrant ce projet. Il est de votre devoir de faire en sorte que le cadre règlementaire instauré lors de la signature de cet arrêté soit respecté, et que l’Etat suive les dispositions prises dans les autorisations.

Ressaisissez-vous !! 

Nous constatons que l’Etat est aujourd’hui dans une fâcheuse posture après plusieurs années d’absence sur ce dossier. Nous ne pouvons cependant entendre que l’annulation de ce projet serait un très mauvais signal lancé aux industriels étrangers, que l’arrêt de ce projet serait un frein au développement des EMR en France, et voir l’Etat continuer d’avancer à marche forcée sans aucune considération pour le territoire et en accumulant les irrégularités sur ce dossier.

Développer coûte que coûte ce parc sans les pêcheurs ! Est-ce le message que vous voulez délivrer à un usager de la mer qui aura passé 10 années autour de la table à faire en sorte que cette transition écologique se fasse en prenant véritablement en considération les usages et la société qui définissent le territoire et dans une volonté de respecter ces derniers et l’environnement.

Quelle cohabitation ?

Les professionnels de la pêche sont bien conscients qu’ils doivent aujourd’hui cohabiter avec de nouveaux usages, mais n’accepteront jamais la manière avec laquelle l’Etat concoit qu’Iberdrola réalise ce projet, en chassant sans aucune concertation les profesionnels de leurs zones de pêche.

Soyez rassurés, les arguments ne manqueront pas pour expliquer aux futurs investisseurs étrangers qui voudraient faire un projet avec la France dans le respect de ses concitoyens, comment les nombreux manquements de la société IBERDROLA ont amené l’Etat français à annuler ce projet.

Retour sur la mobilisation pacifique du 29 mai 2021

Les professionnels de la pêche costarmoricains remercient chaleureusement les professionnels venus de toute la France défendre PACIFIQUEMENT leur métier aux côtés des costarmoricains le 29 mai dernier. 

Le CDPMEM 22 remercie également tous les comités des pêches, associations de protection de l’environnement et du littoral, citoyens, ayant apporté leur soutien par leur présence, par voie de presse ou par courrier.

Rassemblement pacifique du 29 mai 2021 contre le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc
A VOIR ET REVOIR

 OCEAN 3 : un film, un combat, celui des marins pêcheurs

Ci-dessous, pour information, le lien vers le film OCEAN 3, réalisé par Mathilde JOUNOT, sorti en ce début du mois de mai, qui met en lumière le combat mené par les professionnels de la pêche sur ce dossier.

https://oceans3.1fopresta.com/

N’hésitez pas à le partager dans vos réseaux!!

Océans - La voix des invisibles