Formations Maritimes

Formations Maritimes

Vous pouvez contacter Cap Avenir, le CEFCM, et le Lycée Maritime de Paimpol pour obtenir davantage d'informations sur les formations maritimes.

La réforme des titres professionnels

D’une part, la mise en place complète de la réforme de la formation professionnelle continue maritime est prévue pour 1er septembre 2020 avec un impact important sur les dérogations, particulièrement celles relative au brevet de mécanicien 750 Kw. 

D’autre part, France Filière Pêche a été sollicitée pour accompagner les marins dans leur remise à niveau avant l’échéance 2020 (sous forme de VAE ou de formation continue).

Enfin, toutes les informations nécessaires sont dans la présentation à télécharger ici. Nous invitons les marins concernés à s’inscrire rapidement (téléchargez le cerfa).

Organiser une marée découverte

Ainsi, la marée découverte est un stage non rémunéré entre 1 et 15 jours. En effet, la personne en reconversion (majeure) a pour objectif d’observer la vie à bord et de valider son projet professionnel. Si vous êtes satisfait et que vous avez pour projet de recruter prochainement le stagiaire peut passer le Certificat Matelot Pont en alternance dans votre armement, cliquez ici pour connaître les nombreux avantages. 

Cap Avenir peut vous aider à monter le dossier.

Formations médicales :

Le CEFCM a mis en place des sessions de formations médicales  dispensées dans les lycées bretons :

PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) : obligatoire pour tous les marins (remplace l’AFPS, formation aux premiers secours depuis le 01/08/2007).

Enseignement Médical (EM) : obligatoire pour tous les équipages. Un marin par équipage ou le capitaine doit être titulaire du certificat d’enseignement médical du niveau à jour correspondant à la navigation effectuée.

Donc, les stagiaires qui souhaitent aller en formation et demander une prise en charge par OCAPIAT, doivent constituer leur dossier UN MOIS minimum avant la date souhaitée de formation. Toute inscription à une formation sera facturée, l’inscription ne devenant définitive qu’après paiement du ou des modules.

Contacts :

Pour connaître vos besoins en formation :  DML 22 – Mme ROUAULT (marie-jo.rouault@cotes-darmor.gouv.fr)

Pour l’inscription au PSC1 au Lycée Maritime de Paimpol : Mme Christèle EVENOU : 02 96 55 30 82

Pour l’inscription au PSC1 au Lycée Maritime de St-Malo : 02 99 81 97 10


Réouverture du Bac Pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Maritime options Pêche et commerce pour la rentrée 2024 au Lycée maritime du Guilvinec.


Cette formation en 2 ans, en apprentissage, adossée à un contrat de travail au sein de l’un des armements dynamiques du secteur permet au futur diplômé d’exercer différentes fonctions à bord d’un navire (matelot, technicien puis accès à des fonctions d’encadrement ou de commandement) ; de créer ou de reprendre une entreprise, de pêche par exemple, ou d’occuper un emploi technique dans ce secteur.

L’obtention de ce BAC Pro, permet de valider jusqu’au niveau de capitaine 500 ou de patron de pêche.

La formation en alternance est un réel atout pour l’employeur car elle permet de proposer une formation tant pratique que théorique favorisant ainsi l’intégration dans l’équipage et, à long terme, la fidélisation des marins.


CANDIDAT: si vous voulez vous lancer dans l’aventure, contacter Jean Marc BRENN du CEFCM

ARMEMENTsi vous recherchez à embarquer un contrat pro, n’hésitez pas à vous rapprocher de CAP AVENIR ou du CEFCM pour plus d’information et pourquoi pas, publier une offre d’embarquement!



En savoir plus

Pour plus d’information, contacter :


Jean Marc BREN, coordinateur Formation Continue et Apprentissage du CEFCM au lycée maritime du Guilvinec.
02 98 58 37 56 / jean-marc.bren@cefcm.fr

ou

Morgane LAHAYE de CAP AVENIR 

06 17 32 44 98 / morgane.capavenir@orange.fr