Homard et vous ?

Présentation du programme

La gestion du homard européen, espèce emblématique des Côtes d’Armor, relève des structures professionnelles de la pêche. Pleinement impliqués dans ce processus de gestion, les pêcheurs professionnels ont souhaité disposer d’éléments objectifs pour éclairer leurs discussions sur les mesures de gestion du stock de homards qu’ils exploitent.

Les objectifs

Le programme « Homard et vous ? » a donc comme objectifs :

  • d’améliorer la connaissance sur la pêcherie de homards dans les Côtes d’Armor, sur le stock et sur l’espèce
  • d’impliquer les acteurs du territoire dans l’acquisition de connaissances sur l’espèce
  • de produire des tableaux de bord sur l’état de la pêcherie et du stock, permettant aux pêcheurs professionnels d’alimenter leurs réflexions en matière de gestion.

L’étude, menée de septembre 2023 à décembre 2026, portera sur l’ensemble des Côtes d’Armor et prévoit une restitution large et grand public des résultats.

Homard et vous ?

Les actions

Pour mener à bien ces objectifs, il est prévu par le biais d’un travail collaboratif entre pêcheurs, scientifiques et acteurs du territoire, de se focaliser sur 3 axes majeurs.

Volet 1 : Etat des lieux de la pêcherie

L’objectif est d’assurer des retours scientifiques réguliers aux professionnels sur l’état des lieux de la pêcherie de homard à différentes échelles. Les indices spatiotemporels calculés seront présentés sous forme de « tableaux de bord » annuellement restitué aux professionnels. Des fiches « grand public » seront également éditées afin de mettre en avant l’importance de cette pêcherie sur le département et d’accompagner les collectivités dans le développement de la maritimité du territoire.

Volet 2 : Amélioration des connaissances sur le stock

L’auto-échantillonnage réalisé sur les navires par les professionnels permet de caractériser le stock de homard. Les données d’auto-échantillonnage correspondent à toutes les mesures réalisées sur les captures de homards, rejetées (en dessous de la taille commerciale) ou non. La qualité des données récupérées passe notamment par l’amélioration des conditions de mesures et de saisie à bord des navires. Ce volet s’attachera donc à développer des outils et technologies permettant d’accroitre l’efficacité des mesures réalisées à bord des navires de pêche et de facilité l’intégration des données récoltées. Il est également envisagé d’associer les acteurs du territoire, à travers le développement d’une démarche de science participative. L’objectif étant l’appropriation des enjeux de préservation et de gestion du homard en associant le grand public à l’amélioration des connaissances sur l’espèce.

Volet 3 : Amélioration des connaissances sur l’espèce (croissance, reproduction, déplacement)

Ce volet a pour objectif de définir une méthodologie permettant d'obtenir des données à l'échelle de l'individus, notamment sur les déplacements, la croissance et la reproduction de l’espèce en associant tous les acteurs du territoire (professionnels, pêcheurs de loisirs, associations locales…). La sensibilisation de tous les acteurs maritimes sera une étape clé de la réussite du déploiement de ce volet. La mise en réseau et l’implication de tous les acteurs du territoire permettra d’initier une démarche citoyenne écoresponsable avec pour objectif l’appropriation des enjeux d’exploitation durable des espèces marines

Le rôle du CDPMEM 22

En tant que porteur du projet, le CDPMEM 22 en assure l’animation, le suivi et la coordination administrative. Il veille à associer les professionnels. Pour l’accompagner sur la mise en œuvre de ce programme, le CDPMEM 22 a sollicité le bureau d’études Eurêka Mer. Son appui portera particulièrement sur : 

  • la construction des protocoles d’auto-échantillonnage et de capture-marquage-recapture
  • la définition d’indicateurs renseignant des tableaux de bord à destination des pêcheurs professionnels des collectivités et du grand public
  • l’analyse des données de capture ou issues des campagnes d’acquisition mises en œuvre par les professionnels et le CDPMEM 22
  • la sensibilisation et l’implication des acteurs du territoire.

Tout au long du projet, une attention sera portée sur la co-construction des outils et des protocoles à mettre en œuvre.

 

En images

Le financement

Le projet atteint un coût global de 181 350,28 €. 

Le Programme « Homard et vous ? » a reçu un avis favorable des Commissions Mer et Littoral des GALPA* « Quartier Maritime de Paimpol » et « Baie de Saint-Brieuc », pour une subvention DLAL FEAMPA* à hauteur de 72 540,11 € et un montant équivalent d’aides de la Région Bretagne.

 
* Groupe d’Action Local pour la Pêche et l’Aquaculture, sollicitant le *Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture

Les partenaires

Différentes parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre opérationnelle :

  • Les professionnels de la pêche
  • L’Etat : DML22, DIRM NAMO, DGAMPA
  • La Filière pêche : CCI22, comités des pêches de France
  • Autres acteurs du territoire : pêcheurs de loisirs, associations environnementales, collectivités…
  • Partenaires scientifiques : IFREMER

Les dates-clés

Votre référent au CDPMEM 22

greg

Grégory Le Drougmaguet

Coordinateur