Hydroliennes de Paimpol-Bréhat
La Directive Cadre Européenne Stratégie pour le Milieu Marin doit permettre à l’ensemble des Etats Membres de prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire les impacts des activités sur le milieu marin afin de maintenir ou d’obtenir un bon état écologique en 2020 au plus tard. Cette directive se décline, en droit français, en Plan d’Action pour le Milieu Marin à l’échelle de 4 sous-régions marines.
Hydroliennes : campagne sonar et magnétométrie
EDF nous confirme la réalisation d’une campagne de mesures sur leur concession, au sein du cantonnement de la Horaine.
Affiche campagne EDF février 2019
Zone étudiée : concession EDF – cantonnement de la Horaine
Navire sur zone : VDC Lynx – longueur HT = 14,50m
Période sur zone : du 26 au 28/02 (selon météo) – confirmation 48h avant.
Durée des opérations de mesure : 1 journée
Un site pilote au large de l’Île de Bréhat
En 2007, EDF s’est rapproché des pêcheurs professionnels du quartier maritime de Paimpol. Dans le but de développer un site d’essai pour des hydroliennes expérimentales.
Le site, retenu en 2008, se situe au sein du cantonnement à crustacés de la Horaine. Mis en place en 1966 à l’initiative des pêcheurs professionnels dans le but de protéger les grands crustacés. La pêche étant interdite à l’intérieur de ce cantonnement, l’impact de l’installation des hydroliennes sur les activités de pêche doit être limité.
Un câble sous-marin, long de 15Km, est installé entre la baie de Launay et la concession en mer en 2012.
Le site accueille par intermittence (entre 2011/2017) une à deux machines de 1 MW chacune, développées par Openhydro et EDF. Aucune n’a produit de courant électrique au cours des essais.
Fin 2017, EDF annonce l’arrêt des tests menés sur le site de Paimpol-Bréhat et prévoit le déploiement industriel des hydroliennes dans le Raz Blanchard.
Hydroliennes : une nouvelle machine en test en 2019
En novembre 2018, HydroQuest et les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) confirment leur intérêt pour le site d’essais de Paimpol-Bréhat et la mise à l’eau, pour avril-mai 2019, de leur machine baptisée HQ Ocean.