NEWSLETTER

INFO SEICHES : Ouverture pêche seiches au chalut 

le mardi 1er avril 2025 dans les 3 milles

Veuillez trouver ci-joint, l’arrêté fixant la date d’ouverture de la pêche des seiches au chalut, secteurs St-Brieuc et Paimpol (Baie de Lannion) :

                                       

du mardi 1er avril au vendredi 30 juin 2025 dans le secteur de Paimpol/St-Brieuc (Une prolongation au 30 septembre sera sollicitée comme chaque année)

 

Votre autorisation administrative est à télécharger sur le site « démarches-simplifiees.fr ».

 

Modification secteur BAIE DE LANNION

Suite à une modification des zones de pêche des seiches en Baie de Lannion due à la présence de maërl (au nord de la zone), vous trouverez ci-joint l’arrêté correspondant avec la carte correspondante.

 

RAPPEL DECLARATION « 3M » :  

⚠️ Pas de déclaration « 3M » = pas de justification de pêche dans la bande des 3 milles soit pas d’antériorité si contingent mis en place par la DIRM.

Pour toute espèce capturée dans les 3 milles, il est important de rajouter « 3M » à la suite de l’indication de votre zone de pêche sur vos déclarations de captures.

Toutes les informations sont à retrouver dans la notice en pièce jointe, avec les modèles de remplissage.

 

RAPPEL DE LA REGLEMENTATION :

• Maillage : Le maillage utilisé est 80 mm. (prévu par la règlementation communautaire)

• Filtre obligatoire

• Ouverture : Du lundi au vendredi, du lever au coucher du soleil uniquement

• Prises accessoires autorisées (la coquille St-Jacques ne fait pas partie des prises accessoires) :

  • Crustacés : 10 % du tonnage des seiches
  • Autres espèces : 20 % du tonnage des seiches

• Une tenue rigoureuse des log-books et fiches de pêche est impérative sous peine de sanctions lors des contrôles.

 

Stage sur la prévention des risques professionnels maritimes (PRPM)

Nouveauté 2025 : 

Deux niveaux de stage sont désormais proposés :

Initiation à la PRPM (2 jours) : Pour les acteurs du monde maritime dont la PRPM n’est pas l’activité principale, souhaitant acquérir des connaissances théoriques.

Perfectionnement à la PRPM (3 jours) : Pour les professionnels (employeurs, salariés, élus, QSE, ISN, membres du CSE/CSSCT) souhaitant approfondir leurs connaissances et les mettre en pratique.

Dates des stages 2025 :

INITIATION : Le Havre, 15-16 septembre 2025

PERFECTIONNEMENT : Lorient, 3-5 juin 2025

INITIATION : La Réunion (dernier trimestre 2025, dates à préciser)

Conditions d’accès : 

Ces stages sont ouverts en priorité aux inscrits Enim, puis, en fonction des places disponibles, aux autres acteurs du monde maritime (salariés, employeurs, administrations, organismes sociaux, etc.).

Frais : Les frais pédagogiques sont pris en charge par l’Enim. Les frais de transport, repas et hébergement sont à la charge du stagiaire.

Rappel : Interdiction de la pêche du saumon atlantique et de la truite de mer en Bretagne

En raison de la baisse critique des populations de saumons atlantiques, qui ne permettent plus de garantir un nombre suffisant de reproducteurs, le préfet de Région a pris des arrêtés interdisant la pêche du saumon atlantique (Salmo salar) et de la truite de mer (Salmo trutta) en Bretagne, à partir du 1er janvier 2025. Cette interdiction concerne tous les cours d’eau bretons, les estuaires et la mer, pour les pêcheurs professionnels comme pour les pêcheurs de loisirs.

Des groupes de travail évalueront la possibilité de prolonger cette interdiction ou de permettre la reprise de la pêche en 2026.

Rappel : Il est obligatoire de détenir une licence CMEA Bretagne pour pêcher des espèces migratrices et amphihalines.

Sécuriser et récupérer l’homme à la mer

Programme RECOMER#2

Le programme RECOMER revient pour une nouvelle édition entre avril 2025 et juin 2026, après le succès de la première édition (2022/2023). Il sillonnera le littoral métropolitain et ultra-marin pour sensibiliser les marins-pêcheurs aux risques de chute à la mer et organiser des exercices de récupération.

Pourquoi c’est important ? 🚨

La chute à la mer est la première cause de mortalité chez les marins professionnels, représentant la moitié des décès entre 2010 et 2023, dont 89,5 % dans le secteur des pêches maritimes. La prévention est donc une priorité.

10 sessions seront organisées à travers les régions.

Chaque session comprendra :

Réunion d’information (2h) :

Présentation des actions de prévention (port du VFI, procédure de récupération, utilisation des balises MOB, récupération avec matériel dédié).

Exercice embarqué :

Réalisation d’un exercice pratique à bord d’un navire de pêche volontaire avec l’équipage.

Repérage d’une balise MOB, appel au CROSS et récupération d’un homme à la mer selon différents scénarios.

 

Indemnisation : 250€ pour les navires accueillant les exercices.

Que fait l’Enim pour ses assurés ?

Pourquoi avons-nous besoin de vous ? 🙏

Le programme RECOMER#2 repose sur le volontariat et la disponibilité des professionnels. En tant que comités des pêches et interlocuteurs des marins-pêcheurs, vous pouvez nous aider en :

 

Promouvant RECOMER#2 dans votre secteur.

Identifiant des navires volontaires pour participer aux exercices.

Trouvant des salles pour les réunions d’information.

Vous souhaitez organiser une session RECOMER#2 ?

 

Vous pouvez nous aider à organiser une session ou simplement en savoir plus ? 

Les priorités de la pêche bretonne pour l’agenda européen

Pour une 1e visite en France effectuée à Lorient les 31 mars et 1er avril 2025, le Commissaire européen de la Pêche et des Océans M. Costas Kadis a pu entendre un message clair porté par l’ensemble des acteurs de la pêche professionnelle bretonne.

 

Au fil de la découverte des équipements et infrastructures (criée, chalutiers, mareyeur) mais aussi d’une consultation approfondie des acteurs-clés, engagée aux côtés de Mme. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, ainsi que de M. Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, trois enjeux majeurs ont prévalu :

 

La réforme de la Politique commune de pêches (PCP) devient aussi urgente que nécessaire. En plus de l’environnement, elle doit mieux intégrer les paramètres économiques et sociaux en vue de conforter l’assise et la visibilité des communautés littorales. Cela passe par un soutien conséquent à la construction de navires neufs. 31 ans, c’est l’âge moyen des navires de pêche aujourd’hui en France. Selon l’avis unanime des professionnels, ce n’est plus viable !

« Nous passons près de la moitié de notre temps à entretenir et à réparer des bateaux, ce qui ne nous permet plus de travailler sereinement. Il faut nous aider à investir dans nos outils, non pas pour pêcher plus, mais pour pêcher mieux », a insisté Sébastien Le Prince, patron du chalutier Magellan II (Le Guilvinec, Finistère), vice-président du CDPMEM 29.

 

La qualité des milieux aquatiques demeure le pré-requis fondamental à toutes les activités relevant de la pêche professionnelle, premier témoin du réchauffement et de l’acidification des océans consécutifs au dérèglement climatique. Elle doit aussi servir de boussole à toutes les politiques européennes en matière de protection de l’environnement marin.

« Il est indispensable d’enrayer les dégradations sanitaires mais aussi de mettre fin aux pollutions d’origine terrestre, en particulier les microplastiques qui pourraient selon certaines hypothèses scientifiques gêner la reproduction et le grossissement de quantités d’espèces sur nos côtes », a souligné Gabriel Migneron, pêcheur à pied professionnel (Baden, Morbihan).

 

La gestion des aires marines protégées (AMP) doit perdurer sur la base de la co-construction et de la concertation. La volonté de privilégier une approche « au cas par cas » a été réitérée par le Commissaire européen, qui a notamment souligné l’exemplarité de la Bretagne où environ la moitié des eaux territoriales sont couvertes par des AMP. De fait, s’appuyant sur une gouvernance partagée entre collectivités locales, scientifiques, pêcheurs et associations de plaisanciers, de riverains et de protection de la nature, le modèle pionnier du Parc naturel marin d’Iroise a pleinement vocation à s’inscrire comme une référence dans le cadre du Pacte des Océans qui doit constituer la feuille de route de l’Union Européenne en vue de la Conférence des Nations-Unies sur l’Océan (UNOC), prévue en juin 2025 à Nice.

« Comme nous le faisons à bord de notre chalutier artisan dont ma femme a la gestion, il est tout à fait possible de travailler sur les zones Natura 2000 en veillant à ne pas impacter les habitats marins, comme les herbiers, mais aussi les bancs de maërl », a rappelé Grégory Métayer, patron du chalutier Le Pearl (Saint-Quay-Portrieux, Côtes d’Armor), président du CDPMEM 22.

Fête de la Coquille Saint Jacques