Contexte
Le 21 février 2023, Monsieur Virginijus Sinkevičius, commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche de la Commission européenne, dévoilait le nouveau plan d’action de la Commission pour « Protéger et restaurer les écosystèmes marins pour une pêche durable et résiliente ».
Ce plan d’action a pour ambition d’ici 2030 de protéger 30% des mers. L’atteinte de cet objectif passera, pour la commission, par une interdiction de pêche aux arts traînants dans les Aires Marines Protégées (AMPs) européennes.
Le département des Côtes d’Armor compte cinq sites Natura 2000 (« Côte de Granit Rose- Sept-Iles », « Trégor Goëlo », « Baie de Saint-Brieuc Est », « Cap d’Erquy – Cap Fréhel », « Baie de Lancieux ») et deux réserves naturelles nationales, la Baie de Saint-Brieuc et la réserve des Sept-Iles qui fait aujourd’hui l’objet d’une extension.
Comprenez donc que cette annonce, qui ne tient pas compte des contextes socio-économiques locaux et des efforts menés et engagés par la profession est irrecevable !
Réponse du CDPMEM 22
Grégory Métayer, président, et les élus du Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Côtes d’Armor ont ainsi rédigé un courrier afin de sensibiliser le gouvernement et notamment Mr Hervé Berville, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer.
Ce courrier met en avant les impacts socio-économiques pour la profession dans les Côtes d’Armor, cartes à l’appui :