Social
Le Service Social Maritime à votre écoute
Le Service Social Maritime (SSM) est une association de loi 1901, financée à 90% par les professionnels actifs du maritime (marins pêcheurs, marins de commerce, plaisanciers, conchyliculteurs…). Le SSM est le service social dédié au monde maritime relevant du régime ENIM.
Qui sont vos interlocuteurs ?
Dans le département du 22, il existe deux postes, un à Saint Brieuc et un à Paimpol. 3 travailleuses sociales, Julia DESTER, Cécile LAHAYE et Isabelle JOULEAU et une secrétaire sociale, Claire BONNO, assurent les missions du SSM sur le département des Côtes d’Armor
Où les trouver ?
Vous pouvez contacter le secrétariat au 02 96 33 18 23 (un seul secrétariat pour les 2 postes), Claire BONNO vous redirigera vers l’assistante de service social de proximité selon votre domiciliation.
Poste SSM Saint-Brieuc
Isabelle JOULEAU et Cécile LAHAYE, assistantes de service social
16 quai Armez – Carré Rosengart 22000, Saint Brieuc
02 96 33 18 23
stbrieuc@ssm-mer.fr
Permanences sur rendez-vous :
- Saint-Brieuc : vendredi matin
- Erquy : le 2ème mardi de chaque mois
- Notre Dame du Guildo : 3ème jeudi du mois
- Saint Quay Portrieux : 1eret 3ème mardi du mois
Poste SSM Paimpol
Julia DESTER, et Cécile LAHAYE (remplaçante jusqu’au 12 février 2024), assistantes de service social
1 bis rue Pierre Loti, 22500 Paimpol
02 96 33 18 23
paimpol@ssm-mer.fr
Permanence sur rendez-vous :
- Paimpol : sur rendez-vous
- Penvénan : 1er jeudi du mois
Les assistantes de service social interviennent auprès des entreprises maritimes, patrons et salariés, et facilitent ainsi leur information et l’accès aux droits à chaque étape de leur parcours : de l’entrée dans la profession, au cours de la vie professionnelle, jusqu’à la préparation de la retraite. Tout cela dans le respect de la confidentialité qui s’inscrit au cœur du travail social.
Quel sont leurs objectifs ?
- Informer et faciliter l’accès aux droits et aux aides
- Conseiller et accompagner
- Être acteur de l’action sociale et des politiques de prévention.
Comment interviennent-ils ?
- Par des interventions individuelles
Chaque professionnel du maritime, employeur comme salarié, a l’opportunité de solliciter l’assistant(e) du service social le plus proche de son domicile afin de planifier un entretien en toute confidentialité au sein des locaux du SSM ou de permanences sur le territoire. - Par des réunions d’information collective
Dans un double objectif d’information et de prévention, de nombreuses réunions d’information collectives sont organisées sur l’ensemble du littoral, notamment sur les thématiques suivantes : entrée dans la formation, entrée dans la vie active, information sur l’arrêt de travail et la reprise d’activité, sensibilisation aux conduites à risque … - Par des actions partenariales
Le SSM s’appuie sur de nombreux partenariats nationaux et locaux pour mener à bien sa mission de service social du travail auprès des marins actifs et retraités.
Pour toute question, l’équipe du SSM se tient à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter !