Informations sur la DSN et la DPAE

Pour 2020 : c’est confirmé, le passage obligatoire à la DSN est repoussé d’une année supplémentaire, au 1er janvier 2021. Toutefois, les entreprises de pêche en capacité de passer à la DSN étaient invitées à le faire au 1er janvier 2020.

Dans l’attente, les armateurs continuent de procéder à leurs déclarations selon les modalités existantes auprès des affaires maritimes (DDTM/DML) qui continueront d’enregistrer en 2020 les lignes de service.

Au 1er janvier 2021 : toutes les entreprises de pêche employant des marins devront passer en DSN pour leurs déclarations sociales. Pour les chefs d’entreprises embarqués, ils pourront réaliser leurs déclarations à l’appui d’un outil en ligne (non encore accessible).

En revanche, contrairement à ce qui avait été indiqué, cet outil ne permettra pas aux armateurs non équipés d’un logiciel de paie compatible, de réaliser les déclarations de leurs marins.

Deux solutions sont proposées :

– soit, s’équiper d’un logiciel de paie compatible avec la DSN maritime

– soit, passer par un tiers déclarant habilité et mandaté par le chef d’entreprise (un centre de gestion, un comptable, une association…).

 

Ce qui ne change pas avec cette réforme :

– pas de modification des taux de cotisations et des exonérations accordées

– pas de modification de l’assiette de cotisation (toujours sur la base des salaires forfaitaires)

 

Dès 2020 : une nouveauté, la Déclaration Préalable A l’Embauche (DPAE) devient obligatoire pour tout emploi d’un nouveau marin !

A compter du 1er janvier 2020, une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) devient obligatoire pour les employeurs à la pêche qui souhaitent embaucher. Cette démarche doit être faite dans un délai de 8 jours avant la date d’embauche.

 

Pour effectuer une DPAE, il vous sera demandé les éléments suivants :

– la dénomination sociale de votre entreprise ou les nom et prénom de l’employeur,

– le code Naf (APE),

– le n° SIRET* et l’adresse de l’établissement (ou le numéro de liasse délivré par votre centre de formalités des entreprises, si celui-ci est en cours d’immatriculation),

– le service de santé au travail dont vous dépendez (code service de santé spécifique à renseigner : 900 MARINS AFFILIES A L’ENIM),

– l’identité et, s’il en a déjà un, le n° de Sécurité sociale de votre salarié,

– la date et l’heure d’embauche,

– les informations relatives au contrat de travail (type de contrat, durée…).

 

Pour effectuer cette DPAE, vous pouvez la faire :

  • par internet via le formulaire DPAE
  • sur le site Net-entreprises.fr
  • par courrier recommandé avec accusé de réception auprès de l’Urssaf Poitou-Charentes

 

*Pour obtenir un n°SIRET, il convient de se rapprocher de votre centre de formabilités des entreprises (CFE) en vue de l’immatriculation de votre entreprise. Pour les entreprises de pêche, il s’agit de la CCI, étant précisé que pour la petite pêche (à titre individuel), il est possible de s’adresser directement à l’URSSAF (de votre secteur géographique).

 

Un nouveau site où s’informer !

L’Urssaf Poitou-Charentes a mis en ligne, depuis le 2 janvier 2020, un nouveau site internet (https://www.marins.urssaf.fr) spécifiquement dédié aux démarches des professionnels du secteur maritime en matière de déclarations sociales et notamment avec toutes les informations sur la DPAE.

Pour plus d’informations, cliquez ici : mes infos employeur ENIM !

Dépliant DPAE

Dépliant DSN

visuel_DSN