"Mener la transition énergétique avec les pêcheurs et non CONTRE"
Vous trouverez ci-dessous le discours d’Alain COUDRAY, Président du Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins des Côtes d’Armor (CDPMEM22) lors de la conférence de presse organisée par le CDPMEM22 le 14 janvier 2021.
Au cours de cet échange, le Président du CDPMEM22 a rappelé que l’annulation de ce projet devait être la seule issue possible en réponse à l’opposition des marins pêcheurs costarmoricains. Il a notamment indiqué que ce projet éolien n’était pas compatible avec les enjeux de préservation des habitats et des espèces marines et avec les activités de pêche du département.
Dans le contexte sanitaire actuel et face aux incertitudes liées aux possibilités de pêche autour les iles anglos normandes, il a rappelé que les pêcheurs costarmoricains jouent leur avenir. ils ont conscience mieux que personne de la fragilité de leur écosystème, c’est pourquoi, ils s’évertuent à protéger et exploiter cet environnement de manière respectueuse et durable.
ils sont également conscients qu’il est nécessaire d’oeuvrer collectivement dans l’accompagnement de cette transition énergétique. les professionnels estiment cependant qu’il est raisonnable et cohérent de répondre aux enjeux climatiques et énergétiques à l’échelle d’un territoire en comprenant les usages et la société qui définissent le territoire et dans une volonté de respecter ces derniers et l’environnement. C’est pourquoi les professionnels et leurs représentants proposent qu’une alternative soit étudiée par le territoire, adaptée aux enjeux pour la pêche, car respectueuse de la biodiversité et des activités de pêche.
Le Président du CDPMEM22 a annoncé que cette alternative sera présentée dans les prochains jours aux élus du département et à la Région afin que soit envisagée la possibilité de mener une « vraie » transition énergétique adaptée au contexte local, avec les marins pêcheurs et non CONTRE.
Vous trouverez également ci-dessous le dossier de presse (et ses annexes) rédigé par le CDPMEM22 exposant en détail les raisons ayant amené les professionnels de la pêche et leurs représentants à demander l’annulation de ce projet et exposant l’alternative qu’ils souhaitent développer avec le territoire.
- Annexe 1 : Communiqué de presse du CDPMEM22 (20 novembre 2020)
- Annexe 2a : Communiqué de presse du CDPMEM22 (14 octobre 2020)
- Annexe 2b : Dossier de presse du CDPMEM22 (14 octobre 2020)
- Annexe 3 : interventions du CDPMEM22 lors de la réunion du comité de gestion et de suivi du parc éolien (10 décembre 2020)