Projet éolien : rencontre avec la Ministre de la Mer et les élus du territoire

Projet éolien : rencontre CDPMEM22 - Ministre de la mer

Rencontre avec la Ministre de la Mer

le vendredi 5 février 2021, les élus du CDPMEM22 et de l’organisation de Producteurs COBRENORD ont rencontré la Ministre de la Mer, Annick GIRARDIN. Au cours de cet échange, le Président du CDPMEM22 a rappelé que l’annulation de ce projet devait être la seule issue possible en réponse à l’opposition des marins pêcheurs costarmoricains. Il a notamment indiqué que ce projet éolien n’était pas compatible avec les enjeux de préservation des habitats et des espèces marines et avec les activités de pêche du département.

le Président du CDPMEM22 a indiqué que le déploiement de ce projet serait par ailleurs, un signal fort regrettable lancé par l’Etat sur sa volonté de ne pas mener cette transition énergétique avec les pêcheurs, sur sa volonté de ne pas respecter les engagements pris envers la profession et de laisser un industriel développer en toute impunité un projet alors qu’il n’a pas respecté les principes vus en concertation avec la pêche. Cela marquerait sans nul doute le début d’échanges très tendus sur les futurs déploiements de projets d’énergies en mer avec les pêcheurs professionnels. Cela constituerait enfin un sérieux frein dans la volonté affichée par tous les acteurs maritimes d’améliorer l’acceptabilité des EMR, et faire en sorte que nous puissions, mais pas n’importe comment, réussir cette transition énergétique.

Madame la  Ministre a indiqué que cette décision ne lui appartenait pas, mais elle a indiqué qu’elle ferait remonter la demande d’annulation et l’ensemble des préoccupations exposées en plus haut lieu. Le CDPMEM22 a formulé le souhait de pouvoir exposer cette demande d’annulation au Président de la République. 

 

Présentation de l'alternative aux élus du territoire

Ce samedi 6 février 2021, le CDPMEM22 a exposé en détail aux élus du département et de la région les raisons ayant amené les professionnels de la pêche et leurs représentants à demander l’annulation de ce projet. En présence des sociétés HACE et H2X ecosystems, le CDPMEM22 a présenté l’alternative que les pêcheurs professionnels souhaitent développer avec le territoire. 

Les professionnels et leurs représentants ont indiqué que cette alternative est adaptée aux enjeux pour la pêche, car respectueuse de la biodiversité et des activités de pêche. Elle permettrait également au marins pêcheurs d’être des acteurs de cette transition énergétique et ont évoqué qu’il ne sera jamais trop tard pour envisager la possibilité de mener une « vraie » transition énergétique adaptée au contexte local, avec les marins pêcheurs et non CONTRE. 

Vous trouverez ci-dessous le discours d’Alain Coudray, Président du CDPMEM22 et les présentations des intervenants lors de cet réunion