Projet éolien : le CDPMEM22 écrit au Président de la République

Manifestation éolien en mer en baie de Saint-Brieuc
Manifestation éolien en mer en baie de Saint-Brieuc
Manifestation éolien en mer en baie de Saint-Brieuc

Annuler le projet pour mener la transition energétique avec les pêcheurs

le jeudi 18 février, le Président du CDPMEM22 a écrit au Président de la République pour lui demander d’annuler le projet de parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, dans l’espoir de pouvoir mener une transition énergétique avec les professionnels de la pêche et non contre.

Vous trouverez ci-dessous quelques passages de cette lettre (et en bas de page la version intégrale):

« Dans le contexte sanitaire actuel et face aux incertitudes liées aux possibilités de pêche autour des iles anglos-normandes, il est inconcevable que l’Etat s’entête à se convaincre, à quelques mois du début annoncé des travaux, qu’il est encore possible de demander aux professionnels de la pêche de co-construire un projet avec un développeur qui ne respecte pas les engagements pris en concertation avec ces derniers, qui plus est lorsque nous savons TOUS que les marins pêcheurs costarmoricains s’opposent à ce projet. » 

« Il parait également parfaitement utopique de vouloir faire cohabiter les activités de pêche de la baie de Saint-Brieuc et ce parc éolien dont l’acceptabilité par la profession a été réduite à néant par le développeur. Comme indiqué aux services de l’Etat, la coupe est pleine, les marins pêcheurs ont été trahis. Il faut se rendre à l’évidence. La situation ne permet plus de bâtir ce projet dans sa philosophie originelle : construire un parc avec les pêcheurs. »

« Cela marquerait sans nul doute le début d’échanges très tendus sur les futurs déploiements de projets d’énergies en mer avec les pêcheurs professionnels. Cela constituerait enfin un sérieux frein dans la volonté affichée par tous les acteurs maritimes d’améliorer l’acceptabilité des EMR, et faire en sorte que nous puissions, mais pas n’importe comment, réussir cette transition énergétique. »
 

« Pour cela, l’Etat doit avoir l’ambition d’annuler ce projet. Une décision forte, mais qui montrerait que la France exige que le déploiement des énergies marines se fasse en prenant en considération les usages et la société qui définissent le territoire et dans une volonté de respecter ces derniers et l’environnement. »