Certification MSC de la pêcherie de la Coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc

La pêcherie de la Coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc est LA pêcherie historique et l’activité majeure en Côtes d’Armor. Avec Saint-Quay-Portrieux et Erquy comme principaux ports où se retrouvent tous les acteurs de la filière. Depuis le 7 décembre 2022, cette pêcherie est officiellement certifiée MSC (Marine Stewardship Concil).

Malgré sa renommée et sa gestion très stricte, la Coquille Saint-Jacques connaît une importante concurrence sur les marchés des produits de la mer. Sans oublier l’image de la pêche souvent malmenée et notamment les métiers aux arts trainants.

La Pêcherie de la Coquille Saint-jacques en Baie de Saint-Brieuc est certifiée MSC
Le CDPMEM 22 a donc souhaiter obtenir l’éco-label MSC pour cette pêcherie afin de sécuriser les marchés et d’améliorer l’image de la pêche. Cette certification est un projet fédérateur qui réunit tous les maillons de la filière Coquille Saint-Jacques des Côtes d’Armor : les producteurs (CDPMEM, Organisations de Producteurs), les premiers acheteurs et les transformateurs.

Pourquoi le label MSC ?

C’est un label qui garantit que les produits de la mer ont été pêchés d’une manière responsable, en laissant suffisamment de ressource dans l’océan, en respectant l’environnement marin et en permettant aux pêcheurs de continuer à exercer leur métier.

Ses 3 principes fondamentaux:

  • Durabilité des stocks: « L’effort de pêche doit se situer à un niveau qui permet d’assurer la pérennité des populations».
  • Un impact environnemental minimisé : « les activités de pêche doivent être gérées de façon à maintenir la structure, la productivité, la fonction et la diversité de l’écosystème»
  • Gestion efficace des pêcheries : « la pêcherie doit respecter les lois en vigueur et doit avoir un système de gestion lui permettant de s’adapter aux différents changements ».

Financé par : 

Logos financeurs région bretagne europe