Valorisation de filets de pêche usagés

Filets de pêche usagés

A partir du 1er janvier 2025, les bateaux de pêche auront l’obligation de recycler les déchets issus de leur activité. 

Partant du constat national que 75% des Engins de Pêche Usagés (EPU), constitués majoritairement de matières plastiques, sont destinés à l’enfouissement, les acteurs du quartier maritime de Paimpol n’ont pas attendu que le couperet tombe pour se pencher sur la question du recyclage des filets de pêche usagés : ils ont démarré une expérimentation sur cette problématique depuis novembre 2020.

Les filets de pêche usagés (FPU) sont évalués à environ 30 à 40 tonnes pour le quartier maritime de Paimpol, qui s’étend de Plouha à Plestin-les-Grèves. Des espaces dédiés sont aménagés par la CCI dans les ports de Trédrez-Locquémeau, Loguivy, Pors Even et Paimpol, et dans le port de la commune de Perros-Guirec. Les filets sont démantelés par ESATCo de Plourivo.

A ce jour, 4 tonnes de filets usagés ont été collectées par la Coopérative Maritime de Paimpol. Six navires de pêche professionnelle sont déjà signataires d’une charte, et ont ainsi pu récupérer leurs ralingues en vue d’une réutilisation.

L’expérimentation a permis de chiffrer le coût de cette prestation réalisée par les ouvriers de l’ESATCo : 16,75 €HT le filet de 50 m.

Les filets démantelés sont récupérés par Fil&Fab à Plougonvelin pour être broyés. Les granulats ainsi obtenus se retrouvent dans les locaux de Nanovia à Louargat où ils seront transformés en filaments adaptés pour l’impression 3D et d’autres supports composites avec un bilan carbone dix fois plus inférieur aux produits actuels.

Visite de l'ESATCo de Plourivo pour la valorisation des filets de pêches usagés

3 points de collecte : 

Perros-Guirec, Loguivy-de-la-Mer et Trédrez-Locquémeau

 

Pour en savoir plus :

Lannion-Trégor Communauté : Christelle BACOR  – 02 96 05 80 08
Guingamp-Paimpol Agglomération : Nathalie LE GAL – 06 86 10 53 35,