Aides publiques FEAMPA

Le FEAMPA, c'est quoi ?

Le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) est l’outil de financement européen qui accompagne la mise en œuvre de la politique commune de la pêche (PCP). Le FEAMPA soutient la petite pêche côtière, les jeunes pêcheurs et promeut l’aquaculture durable. Il a également pour vocation de contribuer à l’atténuation du changement climatique ainsi qu’à l’adaptation face à celui-ci.

Il contribue à la durabilité de la pêche et à la conservation des ressources biologiques de la mer. Il soutient des projets novateurs qui contribuent à l’exploitation et à la gestion durables des ressources aquatiques et maritimes. Il favorise notamment :

  • Le soutien des pêcheurs dans la transition vers une pêche durable ;
  • L’aide aux populations côtières à diversifier leurs activités économiques ;
  • Le financement des projets destinés à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie le long du littoral européen ;
  • Le soutien du développement durable et l’aquaculture ;
  • Le soutien de la mise en œuvre de la politique maritime.

Pourquoi le FEAMPA pour votre entreprise ?

Les aides sont multiples et concernent les différents métiers. Il est possible de déposer la totalité des dossiers de demande de financement FEAMPA sur le portail des Aides (PDA – Aïden) de la Région Bretagne. En effet, il n’y a plus de dossiers papier et les dossiers FEAMPA sont entièrement dématérialisés. Les demandes doivent donc être déposées en ligne. Voici celles que nous avons identifiées : 

Attention : Le projet ne doit pas être achevé à la date de dépôt de la demande de subvention, auquel cas il ne serait plus éligible.

Pour en savoir plus sur le FEAMPA ?

Des permanences

Pour répondre à vos questions toute l’année, le CDPMEM22 assurera également des permanences les mardis ou jeudis suivants : 

12 ou 14 décembre 2023

Des documents à votre disposition

Afin de prendre connaissance de ces aides et des conditions associées, investissements éligibles et non éligibles…, vous trouverez ci-dessous des fiches synthétiques (en cours de finalisation) éditées par la Région Bretagne, qui est en charge de l’instruction des dossiers : 

Développer son entreprise de pêche embarquée

Développer son entreprise PAP-récolte végétaux

Financer son installation à la pêche

Moderniser son navire en augmentant sa jauge

Remplacer son moteur

Pour toutes questions ou demande de renseignements, vous pouvez également envoyer vos messages à l’adresse de la Région Bretagne : feampa2127@bretagne.bzh