Les Comités des Pêches se mobilisent
Au vu de l’actualité concernant la filière Pêche, retrouvez ci-dessous les points d’étapes de la mobilisation Journées Filière Pêche Morte :
Point d'étape : 3 avril 2023
Ce lundi 3 avril, le Ministère a indiqué qu’il y aurait une remise à plat du plan cétacés sur l’ensemble des actions du plan.
Le bureau du CNPMEM a échangé ce lundi matin suite à l’entrevue à Bruxelles avec le Commissaire et sur la lettre de réponse du Ministre et les précisions apportées sur le plan cétacés. Le bureau du CNPMEM considère que sur les 2 sujets, il a obtenu une réponse suffisante pour appeler à la reprise de l’activité.
Les professionnels du 56 et du 29, réunis ce matin au port de Lorient et au Guilvinec, ont décidé de reprendre leur activité.
Point d'étape : 2 avril 2023
Ce dimanche à Bruxelles, Hervé Berville a conduit une délégation de pêcheurs pour rencontrer le Commissaire Européen à l’Environnement et à la Pêche et a obtenu la confirmation qu’une interdiction des engins mobiles de fond dans les aires marines protégées ne serait pas imposée aux Etats membres.
Communiqué de presse d'Hervé Berville
Lettre d'Hervé Berville au président du CNPMEM
Point d'étape : 1er avril 2023
Un échange avec le secrétaire d’Etat, chargé à la mer, s’est tenu ce samedi 1er avril 2023, à la Criée d’Erquy.
Les propos clairs et sans ambiguïté du ministre : « La France est et restera totalement opposée à toute interdiction générale et absolue des engins de fond mobiles dans les zones Natura 2000 et les aires marines protégées ni en 2024, ni plus tard » rassure sur les intentions de la France sur le sujet le plus préoccupant évoqué par les professionnels costarmoricains.
Même si nos revendications sur le Plan d’action de la Commission Européenne ont été entendues et qu’un écrit vient consolider les propos tenus par le gouvernement, les professionnels présents à Erquy ont indiqué qu’ils porteraient une attention particulière aux revendications exposées sur le plan d’action sur les mammifères marins (applicable dans le Golfe de Gascogne).
Dimanche 2 avril à Bruxelles, se tiendra une rencontre entre les représentants de la filière (président du CNPMEM et les présidents des CRPMEM), le secrétaire d’Etat et la Commission Européenne. Il s’agira de redire l’opposition au plan d’action visant à interdire les arts trainants des aires marines protégée.
Courrier d'Hervé Berville aux pêcheurs
Point d'étape : 30 mars 2023
Mot de Grégory Métayer, président du CDPMEM 22 :
« Vous avez été nombreux à vous mobiliser ce jeudi 30 mars auprès des finistériens et morbihannais à Brest pour défendre votre métier.
Mercredi 29 mars, suite à la mobilisation devant la préfecture, nous nous sommes entretenus avec le Préfet et le cabinet du secrétaire d’Etat, chargé à la mer, Hervé Berville.
Dans les discussions, j’ai demandé au secrétaire d’Etat que la France demande par écrit à la Commission Européenne, le retrait du plan d’action pour une pêche résiliente (texte voulant interdire les activités de pêche dans les aires marines protégés). Hervé Berville a indiqué qu’il allait rédigé rapidement un courrier à la Commission Européenne.
Jeudi 30 mars, aux Sables d’Olonne, Hervé Berville a annoncé avoir obtenu une entrevue avec le commissaire européen à la pêche, V. Sinkevicius, la semaine prochaine. A cette annonce, les comités répondent que cela est très insuffisant. Le Président du CRPMEM Bretagne a envoyé un message au Président de la République réclamant un rendez-vous directement avec Ursula Van der Layen, Présidente de la Commission Européenne et non avec V. Sinkevicius, qui a rompu la confiance avec les marins. Les comités demandent un rendez-vous en urgence avec la Présidente de la Commission.
Suite aux discussions qui se sont tenues, après la mobilisation de Brest, certains professionnels ont proposé de continuer d’afficher l’union et de rallier les mouvements organisés dans le Finistère et le Morbihan.
Le CDPMEM22 met tout en œuvre pour que ces réponses soient apportées au plus vite et reviendra rapidement vers vous.
Point d'étape : 27 mars 2023
« L’accumulation des normes, des menaces, des contentieux remet en cause le fondement même de notre métier en nous culpabilisant d’exercer nos métiers : le seul objectif est pourtant de nourrir les français et les européens.
La coupe est pleine et il nous faut redonner un avenir à tous les acteurs de notre filière car aujourd’hui l’horizon est sombre.
En conséquence, le CNPMEM appelle à deux journées « Filière morte » les jeudi 30 mars et vendredi 31 mars »
Mot d'ordre CNPMEM - Journées filière morte
Point d'étape : 23 mars 2023
La filière Pêche fait, aujourd’hui, face à de grandes difficultés : Brexit, crises liées au Covid et à la guerre en Ukraine, plan d’action de la Commission Européenne, implantation de nouvelles activités en mer… Malgré cela, les professionnels et leurs représentants veulent croire en un avenir pour leur métier.
C’est pourquoi, ils espèrent que les pouvoirs publics et les élus du territoire mettront tous les moyens en œuvre pour défendre les intérêts de la profession et accompagner la pêche pour répondre aux enjeux à venir.
Ci-dessous les différents courriers et communiqués de presse relatives à l’avenir de la filière pêche :