Collecte des déchets marins

Le programme "Repêchons les océans"

Grâce aux pêcheurs, le programme « Repêchons les océans » redonne vie aux résidus piégés dans les engins de pêche.

En partenariat avec la Fondation de la Mer et la Fondation Ecoalf, le programme est une collaboration avec les pêcheurs et les ports pour la pêche « passive » des déchets marins, la mise en place d’une chaîne de recyclage pour trouver une nouvelle vie à ces déchets et la caractérisation des déchets pour nourrir les démarches scientifiques de prévention.

Les objectifs du programme

Les objectifs sont de former un réseau de professionnels de la pêche, de protéger la vie marine en enlevant les déchets marins qui endommagent les écosystèmes et de promouvoir l’économie circulaire à travers la mise en place d’un système national efficace de gestion des déchets marins. Un autre objectif est de maintenir leur traçabilité. 

Vidéo du programme réalisée en France au port du Grau d'Agde

Et en Côtes d'Armor, aussi !

Depuis mars dernier, les ports costarmoricains se mettent en ordre de marche.

Avec la CCI des Côtes d’Armor, les ports d’Erquy, de Saint-Cast-Le-Guildo et de Saint-Quay-Portrieux participent au programme où des bennes spécifiques à la réception de ces déchets marins sont déjà ou bientôt installées.

Programme "Repêchons les océans", à Erquy

Pêcheur, les nouveaux gestes à adopter :

 » Il faut arrêter de penser que quand on jette des choses à la mer ça disparait. Quand on jette quelque chose à la mer, ça y reste et ça y reste longtemps ….D’ailleurs on le voit au débarquement quand on débarque tous ces sacs plastiques. Il y a en a qui ont beaucoup d’années. »

Patron pêcheur