Arrêté complémentaire – Méthodologie de suivi de la turbidité

A la demande du Conseil du CDPMEM22 un avis technique rédigé par Le CDPMEM22, le CDPMEM35 et le CRPMEM Bretagne sur la méthodologie de suivi de la turbidité lors d’une éventuelle phase de construction a été transmis au comité de gestion et de suivi du parc éolien (CGS).

Cet avis indique que le suivi proposé par le de développeur ne permettrait pas de mesurer des dépassements de turbidité naturelle sur la zone d’implantation des éoliennes et donc de suivre les potentiels impacts sur les ressources halieutiques, ce qui est inacceptable au regard des enjeux pour la pêche sur la zone du parc éolien.

Les comités ont indiqué que la méthodologie devra être revue et sollicite l’avis du conseil scientifique du parc éolien et ont demandé que ce sujet soit remis à l’ordre du jour du prochain CGS. Par ailleurs, Le CDPMEM22, le CDPMEM35 et le CRPMEM Bretagne ont déposé un recours sur l’arrêté relatif au suivi de la turbidité signé par le préfet des Côtes d’Armor en octobre 2019, car celui-ci reprenait malheureusement la méthodologie proposée par le développeur…

 

Lien vers l’avis technique : Avis des comités de pêches sur le projet de suivi de la turbidité