La Coquille Saint-Jacques

Retrouvez toutes les informations sur la pêche à la Coquille Saint-Jacques en Baie de Saint-Brieuc – Campagne 2022 – 2023

Calendriers de pêche

Décision 056-2023 Fermeture CSJ SB gisement Baie de Saint-Brieuc

Décision 020-2023 – Modalités de Rattrapage CSJ 22 2022-2023

Décision 133-2022 – Fermeture CSJ 22 Perros et Secteurs 2 et 3 SB

Décision 106-2022 du 28/09/2022 : ouverture pêche « Option Plongée »

Décision 105-2022 du 28/09/2022 : ouverture pêche à la « Drague »

Ouverture du gisement de Perros-Guirec et des secteurs 1 – 2 – 3 du gisement de la Baie de St-Brieuc

Votre contact

Jessica LEMOINE – 02 96 72 14 48 –  jlemoine@bretagne-peches.org
Le Port – 22430 ERQUY

Pêche à la Coquille Saint-Jacques - Carte dragues 22
  • Chaque navire doit obligatoirement présenter en criée l’ensemble de ses captures (godaille comprise), pour effectuer les opérations de pesée et d’enregistrement.
  • Respect des zones de tri.
  • Avant toute pêche, les plongeurs doivent veiller au double signalement : Ulam et Sémaphore.
  • Interdiction d’exploiter, au cours d’une même journée, le gisement coquillier 22 avec tout autre gisement y compris en dehors des eaux bretonnes.
  • A l’issue du temps de pêche règlementaire, les dragues doivent être visibles dans leur intégralité le long des pavois.

Les armateurs costarmoricains qui souhaitent conserver ou confirmer l’agrément sanitaire de leur navire en tant qu’établissement expéditeur de coquillages doivent effectuer annuellement une analyse d’autocontrôle lors d’une pêche à la coquille St-Jacques en Baie de Saint-Brieuc. Une nouvelle organisation a été mise en place avec le laboratoire LABOCEA dont vous trouverez les modalités ci-dessous :

Le laboratoire LABOCEA, vous communiquera les dates de collecte par mail à la publication des horaires de pêche à la coquille.

  • L’armateur désirant déposer son échantillon lors d’une date de collecte devra s’inscrire au préalable à l’adresse suivante client.aae.22@labocea.fr ou à défaut par téléphone au 02.96.01.37.80 quelques jours avant la date de dépôt.
    Si le laboratoire n’est pas prévenu, il ne pourra assurer la prise en charge de votre échantillon.
    Rappel du conditionnement : 10 coquilles de taille marchande (10,2 cm) conditionnées dans un sac de congélation fermé par son attache et identifié par une étiquette sanitaire.
  • Le dépôt de l’échantillon devra se faire après la pêche à la coquille dans un bac dédié à la collecte en criée ou dans le camion de la CCI pour les autres ports.
  • Le laboratoire LABOCEA vous préviendra avant la pêche en cas d’annulation de la collecte en criée.
  • Une facture sans TVA vous sera adressée par mail directement par le laboratoire pour le règlement
  • A réception, le laboratoire vous adressera par mail votre résultat d’analyses et le communiquera à la DDPP 22.

Appelez immédiatement :

LE CROSS CORSEN – 02 98 89 31 31 : Grosse avarie, voie d’eau, accident à bord…

SEMAPHORE : Panne, petit accident

Prévention des risques à bord :

  • VFI obligatoire en action de pêche et casque conseillé
  • Vérification de la qualité des soudures
  • Contrôle des équipements de levage/traction
  • Définir une procédure claire de virage/filage
  • Sensibiliser les marins à la sécurité
  • Entraîner l’équipage aux situations d’urgence
  • Identifier les risques dans le DUP

Prévention des risques en plongée :

  • Le plongeur immergé doit être signalé individuellement par une bouée de surface

Le pointage « PANNE » bloque les marées de pêche en rattrapage. Dès la reprise de la pêche, prévenir Annie LE MOINE de préférence par mail (alemoine@bretagne-peches.org) ou en envoyant l’attestation à CDPMEM 22 – Le Port – 22430 ERQUY

Suivi de la ressource

Gisement de la Baie de Saint-Brieuc

Financé par : 

Gisement de Perros-Guirec